caille-japonaise.jpgcaille.jpgoeufs-de-caille.jpgpaysage.jpg

Oeuf de caille

oeuf caille

Les œufs de caille ont récemment fait leur grande entrée dans les rayons alimentaires ainsi que dans nos maisons.

Très appréciés, ces œufs de petite taille sont gouteux et agréables à consommer.
Les cailles ne pondent pas quotidiennement, mais lorsqu’elles pondent, elles ont dix à douze œufs par ponte.

La caille pond plus de 250 œufs par an. Ces œufs sont très petitts, pèsent dix grammes maximum et mesurent environ trois centimètres de long avec un diamètre de deux centimètres.

La coquille d’un œuf de caille est beige verdâtre, recouverte de tâches brunâtres, de formes et tailles différentes. Sa consommation procure des protéines, du potassium, des lipides et autres vitamines en faible quantité.

Très réputés au Japon et en Chine, ils séduisent de plus en plus les consommateurs européens. Ils agrémentent les salades ou sont servis à l’apéritif ou en en-cas.

L’œuf de caille connu en Europe est appelé « La caille des blés » ou coturnix coturnix ; celui consommé en Asie est le coturnix japonica.


omelette cailleLes œufs de caille sont réputés, depuis l’Antiquité, pour leurs vertus thérapeutiques anti-allergiques. Depuis, de nombreuses études ont été menées auprès de personnes ayant des symptômes d’allergie, notamment des allergies aux acariens, au pollen et à la poussière domestique, ainsi que l’asthme et les rhinites : suite au traitement aux œufs de caille, les allergies ont fortement baissé, voir disparues. En revanche, la prise excessive d’œufs de caille, (à partir de 6 œufs par jour), peut provoquer des désagréments, tels que la prise de poids, l’augmentation du taux de cholestérol et quelques troubles sur le plan digestif. Une importante consommation d’œuf de caille, à dessein thérapeutique, doit être encadrée par un médecin, afin de prévenir d’éventuels troubles. Actuellement, les œufs de caille sont très prisés par les naturopathes, pour soigner diverses allergies.


Caille.info